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Stress, anxiété, insomnie... Autant de troubles qui peuvent perturber votre cycle et engendrer des difficultés pour s'endormir facilement. Pour éviter de compter les moutons tous les soirs, certaines astuces propres à la médecine chinoise vous aideront à rejoindre plus facilement les bras de Morphée. En cas d'insomnie d'endormissement, un manque de sommeil et une fatigue seront perceptibles au petit matin et, à la longue, pourraient peser sur l'équilibre interne et externe de l'organisme mais aussi sur l'énergie qui y est véhiculée.

Quelles sont les causes à l'origine d'une difficulté à s'endormir ?

La difficulté à s'endormir peut trouver sa cause à travers divers maux souvent bien enfouis. La tombée de la nuit peut être source d'angoisse car elle laisse notre cerveau libre de penser à des choses plus ou moins positives. Elle peut réveiller des inquiétudes, nous faire ressasser des mauvais souvenirs, des appréhensions liées à des projets en cours ou encore des incertitudes qui peuvent nous ronger. La nuit est le moment où le yin est dominant. Après une journée active (yang), le corps est normalement apte au repos, au calme et à l'immobilisme. L'agitation de l'esprit (le shen) peut être obstrué par des émotions, des pensées, une insuffisance de yin, un déséquilibre du coeur ou encore l'insuffisance de fonctionnement de la rate, par exemple. Le déséquilibre énergétique de ces organes peut alors impacter la circulation du Qi et réveiller votre corps la nuit.

Quelles solutions à prévoir pour s'endormir facilement ?

En automne et en hiver, le sommeil doit être plus long et il est préférable d'attendre que la lumière ou le soleil apparaissent avant de se lever, ce qui n'est pas évident quand on travaille... D'autres bonnes habitudes peuvent alors améliorer vos nuits.

Améliorer son alimentation

Pour le dîner, privilégiez des repas légers afin d'éviter à vos organes de digestion (estomac, rate, foie) de fonctionner en excès. Il est nécessaire que les organes se mettent en veille pour appréhender plus facilement le sommeil. Pour autant, évitez de sauter ce repas pour ne pas engendrer des tiraillements en plein milieu de la nuit. Evitez la caféine en fin de journée ou toute activité excitante avant de dormir (écran d'ordinateur, portable...). Essayez de vous organiser un petit rituel que vous produirez avant d'aller vous coucher, cela préparera votre organisme au coucher.

Trouver la bonne position

La position d'endormissement est importante pour garantir un meilleur sommeil. C'est durant cette phase nocturne que le sang s'alimente essentiellement. L'idéal est de s'endormir du côté droit pour favoriser la circulation du sang vers le foie et améliorer la digestion. Cette position évitera la compression des poumons sur le coeur (« maître des émotions ») qui intervient lorsque l'on s'endort du côté gauche.

Miser sur les plantes de la pharmacopée chinoise

Certaines plantes à prendre le soir, au moins deux heures avant le coucher, seront très utiles. Elles faciliteront le sommeil, éviteront les problèmes d'endormissement, calmeront le shen et nourriront le yin et le coeur. Le mélange de plantes dénommé An Shen Bu XI Pian, à prendre durant la journée, permettra de favoriser le lâcher-prise et retrouver une certaine sérénité.

Eliminer le stress avec l'acupuncture

Stimuler certains méridiens permettra donc de diminuer le niveau d'anxiété et de favoriser un meilleur sommeil. Derrière les oreilles : avec votre pouce et votre index, tentez de « pétrir » votre lobe en le tirant légèrement vers le haut et vers le bas. Répétez ce geste plusieurs fois. Sur les jambes, le croisement des trois yin se trouve à l'intersection des méridiens, de la rate, du foie et des reins. Placez vos doigts sur les malléoles (structures osseuses de la cheville) sur la face interne de la jambe et effectuez quelques mouvements circulaires. Enfin, sur les poignets, misez sur le pli interne. Massez le point appelé « Porte de l'esprit » quelques minutes. N'oubliez pas de vous préserver au quotidien pour éviter d'accumuler les angoisses... N'ayez pas peur d'en parler à votre entourage ou à un professionnel pour vous soulager. Parfois le dialogue permet de réparer de nombreux maux.

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Sommeil et Moral

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